Règles du jeu

L’AirBadminton est fondamentalement très similaire au badminton traditionnel joué en intérieur. Cependant, il existe plusieurs différences entre les deux formes de jeu qui affectent la stratégie, le style de jeu et la technique.

 

But du jeu

Le but du jeu est de marquer des points en:

  • L’AirShuttle frappe le terrain de votre adversaire
  • Vous forcez votre adversaire à jouer l’AirShuttle hors de la zone de jeu
  • Faire en sorte que votre adversaire joue l’AirShuttle dans le filet
  • Vous frappez le corps de votre adversaire avec l’AirShuttle

 

Participants

L’AirBadminton peut se jouer en simple (avec un joueur par côté), en double (avec deux joueurs par côté) et en triple (avec trois joueurs par côté).

Dans le triple, un joueur ne peut pas jouer l’AirShuttle deux fois de suite. Un autre membre de l’équipe est donc responsable du coup suivant. Cette règle permet plus de mouvement sur le terrain et augmente la nature stratégique du jeu.

 

Service

Il y a un marqueur de service clairement indiqué sur le côté du court (5m derrière le filet). Le service s’effectue derrière cette ligne virtuelle et doit toucher le terrain de l’adversaire derrière la marque des 2 mètres (zone morte). Le joueur se tient debout, les deux pieds fermement posés sur le sol, pendant le service. Le joueur peut servir n’importe où sur le terrain de l’adversaire au-delà de la ligne des 2 mètres.

Contrairement au badminton traditionnel, il n’y a pas de ligne centrale qui divise le terrain en deux zones de service égales à gauche et à droite.

L’AirShuttle doit être complètement sous le haut du filet au moment du service. L’AirShuttle s’éloigne donc de la raquette du joueur qui sert, du bas vers le haut.

En simple, le service est joué de manière à ce que la navette touche le terrain de l’adversaire derrière la marque des 2 mètres.

 

 

 

La zone sombre marque la surface de jeu en simple. Si le AirShuttle frappe une zone en dehors de cette zone, vous avez marqué/perdu un point.

 

 

 

 

En double ou en triple, tout joueur du côté de la réception peut prendre le service. Le champ est d’autant plus large.

 

 

 

Après le service, le jeu peut se dérouler sur l’ensemble du terrain.

 

 

 

Scoring

Si l’AirBadminton est joué pour le plaisir dans le temps libre, la BWF recommande un système de pointage de trois sets gagnants jusqu’à 11 points. Toutefois, d’autres systèmes peuvent être utilisés pour s’adapter aux conditions locales.

Points importants:

  • Si le score est à égalité à 10 points, le premier joueur à avoir une avance de deux points remporte la manche.
  • Si les deux camps ont 12 points, le joueur/équipe qui marque le 13e point remporte la manche. Le côté gagnant sert en premier dans le set suivant.
  • Les joueurs doivent changer de côté dans chaque set dès que le premier joueur/équipe atteint 6 points. De même, le côté est changé à la fin de chaque série.
  • Les pauses entre les séries sont de 120 secondes ; et jusqu’à 60 secondes pendant chaque série (avec un score de 6 points).